Flaubert sous la Coupole

 

Le 11 décembre 2021, la coupole de l’Institut de France accueille un événement pour commémorer la bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Au programme de cet événement :

Flaubert sous la Coupole, par Xavier Darcos, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut.

Flaubert et Baudelaire, deux enfants de 1821, par Pierre Brunel, membre de l’Institut

Pourquoi Flaubert est-il toujours actuel en 2021 ? Conversation avec Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime, Yvan Leclerc, président du Comité scientifique et culturel de Flaubert 21, Gisèle Séginger, Université Gustave Eiffel, Anne Herschberg-Pierrot, Université Paris 7, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime.

Lectures en écho d’extraits de romans et de lettres de Gustave Flaubert, par Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, et Clémence Boué, comédienne, et pièces pour piano inspirées des œuvres de Flaubert, par Philippe Davenet, pianiste.

Date et heure
sam. 11 décembre 2021
15:00 – 17:00 heure

Adresse
Institut de France
23 quai de Conti
75006 Paris

Inscription sur le site de France Mémoire

L’Orient de Flaubert en images

Image

Gisèle Séginger Citadelles et Mazenod, avril 2021L’Orient de Flaubert (1821, Rouen – 1880, Croisset) est imprégné d’histoires et d’influences contemporaines. Dès ses œuvres de jeunesse, le lien entre textes et images illustrant l’Orient et l’Antiquité semble évident pour le jeune artiste. Cet Ailleurs – qui est constitutif de sa vocation d’écrivain – s’affirme très vite comme la contrée de tous les excès, des rêves de luxe impossible, où un esthète exigeant pourrait dormir dans des « hamacs en plume de colibri ». Premier beau livre sur Flaubert et les arts, cet ouvrage examine à la fois les images et les œuvres qui ont marqué la formation visuelle de l’écrivain, ou qui ont été les sources avérées de ses créations et les nombreuses réinterprétations plastiques auxquelles celles-ci ont donné lieu. Dès son époque – c’est le cas de Gustave Moreau qui ne peindra pourtant jamais de tableaux directement inspirés de son œuvre -, puis après sa mort, les illustrateurs, sculpteurs, peintres des courants les plus divers s’en emparent, de Georges-Antoine Rochegrosse à Salvador Dali. À l’époque moderne, le cinéma et la bande dessinée s’approprient également des romans de Flaubert, comme Philippe Druillet qui a consacré une partie de ses albums et de son œuvre gravée à Salammbô.

SOMMAIRE

I. Un écrivain orientaliste
II. Flaubert et l’Orient romantique
III. L’Orient ancien et l’Orient moderne
IV. L’Orient visité
V. L’Orient de Flaubert illustré et fantasmé
VI. Modernités : l’Orient réinventé